Réparation pare-brise

Réparation pare-brise

Réparation de pare-brise – Centre de vitrage en Hérault

Le pare-brise constitue un élément capital de tout véhicule. Il protège les occupants tout en assurant au conducteur une bonne visibilité de la route. Pour des raisons de sécurité, le pare-brise est conçu de manière à ne pas se briser en cas d’impact violent. Côté esthétique et confort, il peut également présenter plusieurs teintes, avoir des fonctions spécifiques (chauffage, capteur…). Les centres de vitrage dans le département de l’Hérault, Mondial Pare-Brise, sont compétents et équipés pour traiter les vitrages de tous types de véhicules (citadine, utilitaire, engin agricole ou camping-car…).

Les centres de vitrage Mondial Pare-Brise se trouvent à Sète, Lunel, Montpellier ou encore à Lattes.

Besoin de notre aide ?

N'hésitez pas à nous contacter

Le diagnostic de l’impact pare-brise

Un pare-brise est, par définition, exposé aux impacts de toutes sortes. Un impact peut avoir différentes formes, être superficiel ou plus profond. Dans tous les cas, il est diagnostiqué par le professionnel du vitrage, afin de déterminer comment réparer ou s’il faut procéder au remplacement du pare-brise.

Les impacts sont désignés suivant leur forme, qui varie en fonction du choc et de la profondeur de la trace laissée. Un œil-de-bœuf tout rond, à bords lisses et réguliers, peut être simplement superficiel, tandis que la demi-lune présente un demi-cercle plus creusé. L’impact nommé étoile ou celui qualifié d’aile d’abeille comprend un centre avec des étirements vers l’extérieur, profond ou peu profond. Une feuille de trèfle se caractérise par sa forme arrondie et festonnée, tandis qu’une combinaison peut réunir une ligne droite sur un œil-de-bœuf, par exemple. Dans tous les cas, le nombre d’impacts ainsi que leur position sur le pare-brise déterminent si celui-ci sera réparé ou remplacé.

La surface du pare-brise comporte une zone spécifique balayée par les essuie-glaces, une autre en dehors de ce balayage, et enfin celle directement en face du conducteur. Constituant le champ de vision de ce dernier et incluse dans la zone de balayage des essuie-glaces, cette zone circulaire mesure 30 cm de diamètre. Le diagnostic est formel : il faut ainsi remplacer le pare-brise lorsqu’un impact se situe dans ce champ de vision du conducteur, qu’il dépasse 2,5 cm de diamètre, qu’il y a plus de deux impacts situés en dessous de 5 cm de la bordure du pare-brise, ou que celui-ci est parcouru par des fissures. En dehors de ces critères, la réparation d’impact est possible.

La réparation de l’impact

Suite au diagnostic effectué par Mondial Pare-Brise, il apparaît que l’impact peut être réparé : il est unique, ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur, est à plus de 5 cm du bord du pare-brise. Un nettoyage préalable de la zone d’impact précède la réparation d’impact proprement dite. Celle-ci est effectuée par l’injection sous haute pression d’une résine spéciale. Une lampe à ultraviolets durcit cette résine, puis, une fois celle-ci séchée, le technicien procède au polissage. Débarrassé de toute trace de l’impact, le pare-brise est lissé et uniforme, parfaitement transparent. Les centre de vitrage à Lattes, Lunel, Sète et Montpellier, dans le département en Hérault sont équipés pour la réparation de tout impact sur le pare-brise de différents véhicules.

Les différents pare-brises

Les fabricants de pare-brise ont amélioré les produits proposés en incluant des fonctions de confort : c’est ainsi que les automobilistes peuvent bénéficier de pare-brise régulant la température de l’habitacle, ou atténuant les bruits externes. Le pare-brise teinté est installé pour retenir en partie la lumière solaire, ce qui a pour effet de limiter la chaleur dans le véhicule. Un pare-brise athermique comporte de minuscules particules de métal, qui ont pour effet d’isoler l’habitacle qui ne surchauffe pas durant une longue exposition au soleil. Du verre feuilleté caractérise le pare-brise acoustique, deux couches de verre sont séparées par un film plastique résistant. Ce modèle de pare-brise a pour effet de réduire la perception des bruits du moteur dans la voiture, il limite les sons comme celui du vent quand le véhicule roule à grande vitesse. Un pare-brise chauffant trouve toute son utilité durant la saison froide en supprimant la buée et le givre des vitrages. Muni de capteurs de pluie et de luminosité situés à sa base, le pare-brise avec capteur a pour objet de déclencher les essuie-glaces et les feux de croisement en temps de pluie ou la nuit tombée.